Implantée depuis 30 ans sur le bassin Annécien, SOLAL est la contraction de Solution, Local et Solidaire mais signifie aussi “LE GUIDE” chez les Hébreux

 

L’association regroupe aujourd’hui 2 enseignes qui ont pour vocation : 

 

  • apporter des solutions de services et des biens aux particuliers, collectivités, aux entreprises et aux associations du territoire
  • créer des emploi inclusifs

Solal Boutique connue sous le nom “le GALTA” est une boutique solidaire à Giez. Elle donne du sens aux achats en offrant une seconde vie à des centaines d’objets recyclés et restaurés avec soin par nos équipes. 

Solal Services située sur le grand bassin annécien, elle facilite l’emploi pour les particuliers. Elle propose également des solutions de recrutement pour les professionnels et les collectivités.

 

En ouverture de cette manifestation, Michel NEHR, Président de l’association, a rappelé l’origine et la volonté de mettre en oeuvre une nouvelle organisation et donc une nouvelle identité: 

Coup de pouce emploi et CREA deviennent SOLAL avec l’objectif de simplifier l’organisation, de mutualiser les moyens matériels.

Une présentation rappelant brièvement l’histoire de Coup de pouce emploi et de CREA où comment le nom de SOLAL s’est imposé après quelques séances de travail avec les membres du conseil d’administration et l’équipe, conduite par Perrine METRAL, directrice de l’association.

Puis Mme MARTINEZ, Directrice de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, est intervenue pour rappeler l’importance de l’insertion par l’Activité Economique et le pacte ambition développé par l’état pour soutenir les actions des structures comme SOLAL.

La matinée s’est poursuivie par une conférence animée par Marc VERICEL, Professeur émérite de Droit privé à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre associé au CERCRID, sur le thème des mutations du travail et des organisations.

L’association permet à plus de 380 personnes par an de travailler et de reprendre pied avec le marché du travail, ce qui représente quasiment 12 000 personnes en 30 ans. Cela représente une “entreprise” de 50 équivalent temps plein par an au niveau de l’insertion. 

 

L’Association SOLAL aujourd’hui, c’est une équipe de 9 professionnels: encadrants techniques, accompagnants socioprofessionnels, chargés de recrutement et administratif.

30 ans d’existence cela représente: 

  • Une collaboration avec plus de 70 collectivités
  • Des solutions pour plus de 400 acteurs du monde associatif
  • Des interventions auprès d’environ 4000 particuliers

Nos actions en faveur de l’économie circulaire au sein de la boutique solidaire ” le GALTA” à Giez:

  • 122 tonnes d’objets collectés en 3 ans
  • 12000 passages en caisse sur 3 ans
  • 2000 donateurs

Au quotidien, nous apportons des solutions à des acteurs économiques pour faciliter le recrutement de personnel tout en permettant à des personnes de retrouver une dynamique professionnelle.

Notre association accompagne plus de 380 personnes par an et parmi elles, plus des deux tiers vont retrouver un emploi ou vont intégrer une formation.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires, et plus particulièrement la communauté de communes des sources du lac d’Annecy , le conseil départemental et la DDETS.